Dossiers

 

La corrida

 

I ) L'histoire de la corrida


La corrida a été introduite en France en 1853, à Bayonne, par Napoléon III pour satisfaire la passion de son épouse, malgré la loi Grammont (1850) interdisant toute maltraitance envers les animaux domestiques. Cent ans plus tard, le législateur, par l'alinéa 3, annule les sanctions pénales prévues par cette loi qui ne s'applique plus aux courses de taureaux lorsqu'une "tradition locale ininterrompue peut être invoquée". Aujourd'hui, une trentaine de ville française répondent à ce critère de 1953.

II ) Le déroulement d'une corrida

1) Le tiers de piques : les picadors vont tester la bravoure du taureau. Le picador, monté sur son cheval, va enfoncer une pique de près de 10cm.


2) Le tiers de banderilles : Six banderilles sont plantées 2 par 2 par des banderilleros dans l'échine du taureau.


3) Le tiers de mort : c'est le moment où le matador (matar = tuer), seul en piste, va " affronter" son adversaire

 

III ) Les arguments des aficionados

"C'est une tradition !"

L'alinéa 3 autorise les spectacles cruels sur les animaux si une tradition ininterrompue locale est invoquée…
- L'excision dans les pays d'Afrique est une tradition cruelle…Mais, puisque c'est une tradition, ça doit encore exister, n'est-ce pas ?
- Dans l'antiquité, les femmes faisaient sacrifice à un certain dieu de leur premier enfant…horrible, mais par pure tradition !
- Les combats ours/chiens au moyen-age étaient une tradition !
Si l'on part sur ce point, toute tradition doit exister…Cette alibi la n'est donc, vraiment pas valable !


"C'est un combat loyal"

Pour plusieurs raisons, je vais vous prouver le contraire !
- Les hommes sont armés de banderilles, de pique, ou de puntilla, alors que le taureau n'a que deux cornes souvent rétrécies (afeitido) : souffrance en plus pour le taureau (comme si on nous coupait une dans à vif…). De plus, le taureau n'a pas assez de temps ensuite pour se repérer dans l'espace avec ses " nouvelles " cornes…
- En cas de danger, les hommes ont des abris pour se protéger !
- 6 hommes sont mort en 60 ans…et combien de taureaux ? Des milliers, voire plus…
- L'homme a le choix de combattre et de mettre sa vie en péril. Ce qui n'est pas l'envie première du taureau !!
- Le taureau est totalement inexpérimenté alors que l'homme a suivi un entraînement rigoureux durant des années…


"Le taureau meurt dans la gloire !"

L'animal est bien mieux que l'homme de ce côté-là : aucune vanité !

"C'est un art !"

Les combats de gladiateurs aussi étaient un duel artistique…mais nous avons évolué depuis, nous ne nous réjouissons plus de la souffrance des autres, du sang, de la mort ! Du moins, le fait que la corrida soit un art ou pas ne change en rien le fait qu'elle doit être supprimée !


"Si la corrida disparaît, la race disparaîtra aussi !"

Les anti-corridas sont censées être écologique, donc les aficionados ont trouvé un argument écologique ! Il existait en Espagne au 19e siècle une demi-douzaine de "races" de bovins de combat. Toutes ont été éliminées par les éleveurs au profit de la seule race andalouse jugée meilleure pour la tauromachie.

Ce n'est pas nous mais le milieu taurin lui-même qui organise, qui planifie la déchéance et, à terme, la disparition des derniers taureaux de combat.

(=> Voir texte de colbac : Sauvegarder la "race" des taureaux de combat)


"Les taureaux ne souffrent pas !"

Pourquoi a t'on interdit au agriculteurs d'utiliser des aiguillons pour faire avancer leurs bœufs ? Car ils sont sensibles à la douleur ! Les aficionados qui continuent de dire que les taureaux ne souffrent pas sont donc totalement illogiques ! Ont m'a souvent dit que les taureaux avait 5 couches de peaux, donc était insensible à la douleur… Mais, la pique du picador fait 10 cm…les 5 couches de peaux sont donc vite transpercées !


"Les anti-corridas devraient aller voir une corrida avant de les critiquer !"

Se rendre rien qu'une fois à une corrida contribue à maintenir ce spectacle cruel. Les personnes qui ont un amour certain pour les animaux n'aiment pas les voir souffrir, et ne tiendraient pas longtemps dans un tel spectacle. La grande majorité deviendrai donc "encore plus anti" si elle s'y rendrait !


"Les anti-corridas ne s'y connaissent pas en corrida"

Cette argument-la prouve que les aficionados ne se renseigne pas sur ce que pense les " antis ". Puisqu'ils ne comprennent pas notre raisonnement, ils préfèrent se défendre en nous disant que l'on ne s'y connaît pas. Dans chaque site anti-corrida (crac, cac83, colbac, 30 millions d'amis…) il y a toujours un texte détaillé sur la corrida : son déroulement, les accessoires, sa préparation… De quoi connaître toutes les étapes de la corrida sur le bout des doigts sans aller en voir une "en vrai"

___

Comment, au 21e siècle, peut-on encore apprécier un spectacle qui n'est autre que la mise à mort d'un animal ? Les humains sont censés avoir évolué depuis le 18e siècle !

- Si la corrida existe encore au 21e siècle, c'est que les humains ont encore une évolution à avoir !-

C'est pourquoi les aficionados enrôlent les jeunes… Rappelons que la contemplation de ces spectacles morbides par des enfants en pleines construction affective est extrêmement dangereuse : comme moyen de comparaison, on pourrait prendre une cassette pornographique…Ainsi, dans beaucoup d'arènes encore, les corridas sont gratuites pour les enfants de moins de 10 ans !

Les toreros, en " habits de lumière " essaient au maximum de cacher la vérité au public : la préparation du taureau, les tricheries… Voila pourquoi, par le biais de ce site, je vais essayer de montrer le vrai visage de ce spectacle à un maximum de gens… Les anti-corrida commencent à être pris au sérieux : des arènes et des écoles taurines ferment, des villes deviennent définitivement anti-tauromachie… Preuve que nos " site qui servent à rien " comme j'ai déjà pas mal entendu, servent à quelque chose !

Je trouve totalement scandaleux que les organisateurs de cette barbarie se permettent de divulguer que le taureau ne souffre pas et mettent en valeur " la beauté " d'un duel homme/animal, tout en cachant toute les tricheries et les fraudes organisé en masse derrière les paillettes !

Je retrouve beaucoup de similitudes entre le temps des gladiateurs et la corrida :
- Il s'agit de combats
- Il y a toujours un perdant et un gagnant...
- Le gagnant est un héros
- Dans les deux cas, le sang, la violence, la souffrance sont omniprésentes
- C'est censé être un tradition
- Dans les deux endroits il y a un animal qui souffrait (dans les combats de gladiateur : combats avec des tigres ou lions contre des hommes)
- Les deux se passe dans une arène
- Toujours un public émerveillé par le sang
Preuve que nous n'avons pas encore correctement évolué !

Combat non loyal
Organisé sans aucune pitié
Recherche de la sortie
Rare son ceux qui la trouve
Idée première : tuer
Deuxième idée : faire souffrir
Alibi de la torture : la tradition


La paix commence là ou se ferme la porte des arènes...

SOURCE

Haut de page