Actualités

3000 visons prennent la clef des champs

-La plus importante ferme d'élevage de visons au Québec, la Visonnière Labonté, de Thetford Mines a été victime de vandalisme. Pas moins de 3000 visons noirs ont été libérés au beau milieu de la nuit, sur les 25 000 que compte la ferme d'élevage. L'incident s'est produit dans la nuit du 15 au 16 octobre.

Plusieurs bêtes sont mortes, mais les éleveurs de la Visonnière Labonté ont quand même réussi à retracer 80 % des visons. Cependant, tous ces visons ne sont plus utiles à l'élevage, puisque les malfaiteurs ont aussi détruit les informations génétiques de chacune des bêtes.

Ce qui inquiète le plus l'éleveur Pierre Labonté, c'est que plusieurs bêtes, qui n'ont pu être récupérées, vont mourir. « La plupart ne survivront pas, ils ne passeront pas l'hiver. Ils ne sont pas habitués à vivre dans la nature. Les autres vont se mettre dans le pétrin en essayant de traverser le chemin. On en a déjà ramassé plusieurs qui se sont fait écraser par des voitures », déplore-t-il.

Les policiers, qui ont ouvert une enquête, disposent de peu d'indices. On soupçonne qu'il pourrait s'agir d'un acte de militants anti-fourrure, car selon Pierre Labonté, de simples vandales n'auraient pas pris la peine de détruire les cartes de pedigree de toutes ces bêtes.

C'est la première fois qu'un élevage de fourrure est la cible de vandales au Québec.

Source

 

 

 

Haut de page