Actualités

Un vététiste perd la vie au cours d’une battue aux sangliers

Alors qu’il circulait en VTT avec un ami sur un chemin carrossable, Fabio Butali, jeune homme âgé de 25 ans, est décédé dimanche après-midi après avoir reçu un tir de chasse dans le dos. L’accident se serait déroulé au cours d’une battue aux sangliers, organisée à proximité de la commune de Lagorce en Ardèche. Le jeune promeneur est mort sur les lieux mêmes de l’accident malgré l’intervention des secours.
Identifié et interrogé par les gendarmes, le tireur a été identifié comme étant un chasseur âgé d’une cinquantaine d’années. Pour l’heure, les circonstances du drame restent relativement floues, le tireur ayant déclaré avoir manqué un sanglier pris pour cible. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer s’il y a eu ou non violation des consignes de sécurité.

Cet accident aux conséquences dramatiques est illustratif des dangers qu’accompagnent l’usage d’armes à feux dans des zones accessibles au grand public. Selon les chiffres avancés par la ligue ROC, on enregistrait ainsi 169 accidents de chasse au cours de la saison de chasse 2005/2006, dont 24 accidents mortels et 61 accidents qualifiés de « graves ». Au total, 20 accidents ont impliqué des promeneurs. Or, comme le souligne l’ASPAS (Association de protection des animaux sauvages), ce n’est pas un hasard si ces derniers surviennent majoritairement le dimanche, jour privilégié des ballades familiales. En effet, bien que plus de 34 % des accidents se produisent ce jour-là, la France est le seul pays européen qui continue d’autoriser l’exercice de la chasse tous les jours de la semaine.
L’instauration du mercredi comme jour de non-chasse, il y a 7 ans, s’avéra être une victoire de courte durée pour les non-chasseurs puisqu'en 2003, Roselyne Bachelot, alors ministre de l'environnement, le supprima au profit d'un éventuel jour hebdomadaire de non-chasse fixé localement par chaque préfet, après consultation de la fédération départementale des chasseurs. Selon l’ASPAS, en 2006, seuls 10 départements français avaient librement fixé un jour sans chasse, aucun n’incluant le dimanche. Aussi, à la lumière de ce nouveau fait, l’association réitère son appel à l’interdiction de la chasse le jour dominical (1), trêve indispensable pour assurer un cadre sûr aux promeneurs, cueilleurs, joggeurs, cavaliers et vététistes, adultes comme enfants.

Bien qu’il ne soit pas le premier du genre, il est à espérer que ce tragique épisode servira de leçon et favorisera l’instauration de mesures sécuritaires renforcées afin que les promeneurs ne vivent pas la moitié de l’année dans la crainte perpétuelle d’être victimes d’une erreur de tir.

Source

 

 

 

 

Haut de page