Actualités

Des enfants sensibilisés sur la protection des animaux


Quelque 600 enfants des maternelles et leurs parents ont participé à une semaine de créativité, organisée par la Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) du 29 octobre au 1er novembre, à l’école primaire de Verdun. Le point culminant a été la campagne de sensibilisation des petits sur la protection des animaux.

L’ECCEA a fait appel à PAWS qui a expliqué l’importance d’avoir un chien chez soi. «En jouant avec un chien, des enfants peuvent évacuer le stress», soutient une représentante de PAWS.

Prakash Domun, General Manager de PAWS estime qu’il faut éduquer les enfants sur le comportement à adopter envers les animaux : «Les adultes n’ont pas donné le bon exemple. Ils maltraitent les animaux ou les jettent dans des champs de cannes».

Après cette semaine de créativité, PAWS organise une campagne de stérilisation au centre social de Lallmatie du 4 au 6 novembre et à Flacq les 7 et 8 novembre.


Approche intégrée

Les enfants viennent de six maternelles de Saint-Pierre, Dagotière, Verdun et Valetta. Ils ont participé, entre autres, à des ateliers de peinture et de modelage. Samedi, la semaine de créativité a terminé en apothéose avec une grande fête de fin d’année.

Des animateurs du National Children Council (NCC) dont Viraj Ghunoa, et du National Women Council ont également apporté leur contribution dans la réussite de cette semaine de créativité. Shyam Reedha, senior teacher educator supervisor et responsable de la branche de Moka de l’ECCEA, précise aussi qu’une campagne est également menée dans les 299 poches de pauvreté identifiées en vue d’encourager la scolarisation des enfants. Un programme d’alphabétisation des parents a également été lancé.

Kaviraj Sahadeo, président de l’ECCEA, estime que celle-ci est en avance par rapport aux recommandations du ministère de l’Education. «Nous n’attendons pas pour prendre des décisions. Nous adoptons aussi une approche intégrée et traitons des valeurs morales et humaines», dit-il.

Pour Mazia Bhankaurally, directrice de Cateau Vert I & 2 à Petit-Verger et Saint-Pierre, c’est une louable initiative de faire les enfants de ses deux maternelles changer d’environnement et de communiquer avec des petits fréquentant d’autres écoles.

Roshni Narain, supervisor de l’ECCEA pour la région de Moka, est la cheville ouvrière derrière l’organisation de cette semaine de créativité. Il lui a fallu un mois de préparation pour mettre sur pied le programme. «Il fallait avant tout sensibiliser les parents sur l’importance de telles activités. Je suis vraiment satisfaite que le message soit passé», confie-t-elle.

 

Source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page