L'élevage industriel des dindes

Leur milieu de vie

Les dindes sauvages sont originaires du continent américain et furent probablement domestiquées pour la première fois par les Aztèques au Mexique. Elles furent importées en Europe dès le XVIème siècle. Quand les colons britanniques débarquèrent en Amérique au XVIIIème siècle, elles furent chassées à outrance et l'espèce se fit beaucoup plus rare.
Les dindes vivent dans des milieux forestiers ouverts et ont un régime alimentaire très varié. Les femelles pondent 8 à 15 oeufs dans un nid dissimulé sous le couvert végétal. Les oeufs éclosent après 28 jours d'incubation. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid pour suivre leur mère, qui les protège pendant les premières semaines après la naissance.

Le quotidien des dindes élevées dans les exploitations modernes est très différent de leur écologie dans la nature.


____________________

Comment les dindes sont-elles élevées ?

La plupart sont élevées de façon industrielle, massées par milliers dans des hangars sans fenêtres. Elles passent leur courte vie sur une litière (par ex. de la sciure) qui s'humidifie et pourrit à cause des déjections en dégageant de l'ammoniaque, un gaz nauséabond. Cet environnement malsain provoque des brûlures aux pattes ainsi que des blessures à la poitrine. Les grandes exploitations peuvent regrouper 25000 dindes par hangar.


____________________

L'abattage des animaux

Les dindes partent pour les abattoirs quand elles atteignent l'âge de 9 à 21 semaines, alors que leur longévité est estimée à 10 ans.

Elles sont entassées dans des caisses et doivent parfois supporter de longs trajets. Les manipulations, peu délicates, leurs occasionnent de nombreuses blessures.

Arrivées aux abattoirs, les dindes sont pendues tête en bas sur les lignes et restent parfois jusqu'à 6 minutes dans cette position avant d'être étourdies. Ces oiseaux, qui pèsent plus de 8 kg, souffrent de ce traitement, surtout ceux qui ont été blessés aux hanches et aux pattes. Les dindes reproductrices, qui peuvent peser 30 kg, sont encore plus à plaindre au cours de ces manipulations.

Pendues la tête en bas sur une ligne automatisée, les dindes passent par des bacs d'étourdissement où leur tête et leur cou sont plongés dans de l'eau électrifiée. Bon nombre d'entre elles arrivent à se redresser et évitent l'étourdissement. Elles sont toujours conscientes à l'étape suivante, où on les immerge dans de l'eau bouillante destinée à enlever leurs plumes. Environ 43 % des dindes sont brûlées par l'électricité avant d'être étourdies, car leurs ailes entrent en contact avec l'eau des bacs.